commentaires
Un grand merci à tous ceux qui ont écrit quelques appréciations et commentaires à la suite de l'acquisition de notre livre, et de la mise en œuvre de certaines recettes
Bonjour a vous Bobo et Dominique,
merci pour l'envoie de cette recette qui correspond à ce que j'aime : surprendre avec des ingrédients simples , dont la préparation vous régale , sort de l'ordinaire et a une coté présentation chic. On se l'APPROPRIE trés vite et on veut se la garder ..
Cordialement, Dominique O.
Estouffade d'agneau aux artichauts et pruneaux, que ça s'appelle, et que c'est délicieux, à mon goût et à celui des amis à qui j'avais fait prendre le risque d'une recette que je n'avais pas encore essayée. J'ai fait confiance, j'ai eu raison.
C'était des nouvelles du front gastronomique.
Bien à vous.
Gérard Cardonnet.
Le filet mignon àux tagliatelles à la crème d'agrumes était un délice. Merci. Par manque d'endurance pour peler les pulpes jusqu'à vif, j'ai usé d'un petit stratagème honteux: j'ai caché un demi-pomelo au milieu des oranges, bien plus facile à déshabiller. Un poil d'amertume qui n'a rien gâché, au contraire.
Bravo à nouveau. Votre livre est réellement inspiré.
FAFA
Chers amis, vous vous rappelez, peut-être, mon plat écrit du 31 décembre 2009:"le poulet halalalay!olé!"-quel musicien l'harmonisera-t-il?-
Quand, le 27 août 2010, j'ai rencontré à Nîmes mon vieux camarade professeur de sémiologie à Aix-en-Provence, Jean Arrouye, je lui ai offert "Les recettes de Bobo". Puis nous avons visité l'exposition de Gasiorowski que je lui ai dit avoir connu par des affiches exposées au "Caramel mou", ni jadis, ni naguère, mais, il y a bien trois lustres.
Le lendemain, Jean m'a écrit:" à propos du livre que tu m'as offert, de celui que tu dois écrire et de ceux que je lis(dont celui où je trouve ce texte):
"Ce sont les livres qui donnent à la vie son cours normal. Ils s'imposent à nos actes, à nos gestes, à nos peines, à nos plaisirs. Il est impossible de concevoir la vie sans les livres, elle se résorberait et finirait par disparaître. Tout ce que les hommes inventent, aiment ou méprisent correspond à l'influence d'un ou de plusieurs livres adaptés à l'humeur." mac Orlan, La cavalière Elsa.
Reste à reconnaître quels sont les livres adaptés à notre humeur. ..."
Le 9 septembre, je fis un mot à mon excellent ami en concluant, après mention de la Bible, du Coran et autres:"...(et je ne suis pas de ceux qui conseilleraient:"Mon fils, garde-toi de rien chercher outre ceci, car il n'y a pas de fin à faire beaucoup de livres; et tant d'étude n'est que du travail qu'on se donne." Le livre de l'ecclésiaste, XII, 14)."...
L'ami, savant buccorhodanien, m'envoya le 16 septembre 2010:" Cher Edward être tiraillé entre Bobo et l'Ecclésiaste n'est-ce pas une façon raffinée d'être tiré à hue et dia?"
Vous voici au fait de ce tournant de civilisation.
Edward
Quand on se lance dans une recette, on est tout de suite à l’aise car on ne se sent pas dans un carcan, c’est ouvert et ça devient simple.
Moi qui ne suis pas une grande cuisinière je réussis aisément et les goûts obtenus avec des choses simples sont curieusement inédits venus d’heureuses associations inhabituelles.
Laurence R.
Jamais je n’aurais jamais eu l’idée d’associer des tomates fraîches à des cèpes secs.
Grâce à votre recette, je l’ai fait en cuisinant un délicieux lapin d’un élevage de première qualité.
Un régal!.. et pourtant c’est si simple !! Oui mais voilà, il fallait y penser.
G. Cardonnet.
Un livre de recettes assurément, mais aussi un livre de pure poésie. Même sans projet précis lire une recette et votre esprit vagabonde avec des images, des senteurs, des souvenirs d'enfance, des moments partagés avec des amis autour d'un bon repas. Derrière la simplicité de toutes ces recettes, une recherche pour trouver les bons accords, les ingrédients inattendus qui feront d'un plat une oeuvre originale et toujours subtile. Lire les recettes c'est déjà bon, alors les faire... Ce livre se lit comme un roman, avec ses situations, ses descriptions, ses détours, ses rebondissements. Son héroïne c'est la cuisine mais blanchissez, abaissez, réduisez, réservez, suez, dressez, et vous en serez le personnage central. Merci à Bobo et Dominique, et aux plus humbles qui ont agi dans l'ombre.
André Brisson et Françoise Pouget
De Villeneuve-les-Avignon, Claude et Jean-Sully D.
Depuis que nous avons acheté "les recettes de Bobo" ce n'est pas mon livre de chevet, c'est mon livre de cuisine !
Claude.
J'ai préparé de la tapenade avec ta recette, mes invités l'ont trouvée différente et particulièrement réussie.
J’ai également réalisé avec succès la tarte à l’ananas, banane et noix de coco.
Lucette Linares Poudevigne.
Quelle bonne idée de faire fondre des pommes Reinette dans la purée de céleri-rave.
Pour le coup mon mari qui était réfractaire à ce légume l’a apprécié à sa juste valeur.
Quand à mes enfants, ils s’en sont régalés, tartiné sur des toasts le lendemain.
Laurence R.
Notre amie Anne-Sylvie G. pour la première fois a osé se lancer dans la confection de la charlotte aux fraises, une grande appréhension l’en avait toujours empêchée.
Après plusieurs lectures minutieuses de la recette, elle a réalisé et réussi ce succulent dessert pour ses amies qui avaient déjà pu apprécier la tarte à l’orange avec sa pâte fondante particulièrement remarquable.
Du coup, convaincues et alléchées, les amies ont décidé d’acquérir le livre.
Bobo.
Dernièrement notre excellente amie Mireille Toubas a régalé une tablée de copains en leur préparant un repas qu’elle appela « dîner Bobo ».
Melons au curry aux crevettes, ragoût de petits encornets au riz au safran, escorté du clafoutis aux abricots.
Ce fut une réussite !!
Après m’avoir conté cette soirée, c’est son fils qu’elle a évoqué.
Il raffole de la rouille et surtout de celle préparée par sa grand-mère Rose.
Chaque fois que Mireille préparait une rouille délicieuse, il posait un bémol:c'est très bon, mais... c'est pas pareil.
Alors, l'autre jour elle a suivi la recette du livre et là, son fils Sylvain a prétendu n’avoir de sa vie jamais mangé d’aussi bonne rouille.
Le secret de la réussite : les poulpes sont directement cuits avec les légumes qui parfument leur propre jus sans qu’aucune cuisson préalable à l’eau n’affaiblisse leur saveur.
Bobo
J'ai commencé la lecture en piochant dans tous les sens, j'adore le style de récit, car il s'agit bien d'un récit, je t'imagine Bobo, à l'oeuvre en même temps et c'est chouet'!! Pour les premiers essais, ce sera pour un peu plus tard, je laisse passer les fêtes et la reprise et quand le calme sera réinstallé, j'attaque!!
Mille choses et autres pour cette nouvelle année!!
Pascale et sa famille
J'ai passé quelques jours avec vous. D'abord, à cause de vos envois de photos émouvantes et proustiennes, et aussi parce que j'ai préparé un repas pour la Saint Sylvestre pour l'ami de la fille de M.... j'ai acheté des cuisses de poulet, dans une boucherie adéquate, boulevard Gambetta. Les façons de cuisiner cette volaille sont multiples.
Un livre de recettes est de la catégorie des livres de solutions comme la Bible, le Coran et autres, où l'on trouve toujours une ligne pour résoudre un problème existentiel, jusqu'à même supprimer l'existence de poulets et autres animaux, ou suivant les bouquins de haute spiritualité, l'existence d'autrui.
Anxieux, je l'avoue, j'ai feuilleté "Les recettes de Bobo". Ce livre ne peut rester simplement ouvert. Vous l'ouvrez à une page, vous commencez par prendre note sur un bout de papier, et hop! le livre se ferme, vous vous arc-boutez sur le livre ouvert pour le briser, le fatiguer au moins, vous lâchez prise, il se ferme, vous tenez le livre de la main gauche et touillez de la droite dans la casserole qui tourne sur la plaque de cuisson, vous voulez saisir la queue du plat, vous posez le livre sur la table proche, le livre se ferme. Il lui arrive aussi de se délivrer des objets pesants que vous posez dessus pour le maintenir ouvert, et puis, l'objet dissimule toujours une partie de la recette. J'ai pensé ruser, j'ai placé sur un coin du livre un verre dont la transparence permettrait la lecture. Les pages du livre se sont subrepticement soulevées, le verre a glissé avec discrétion vers le bord de la table, puis a filé vers le sol rigide.
Soumis, je me suis assis, j'ai ouvert le livre au début. Comme un professeur de philosophie de Montpellier, monsieur Navratil, nous conseillait de lire une page d'un ouvrage en prenant des notes, en assimilant la démarche suivie par l'auteur, puis de fermer le livre et d'essayer de reproduire de mémoire le raisonnement, ses étapes, Jacqueline Bonafé, nous exhorte ainsi à faire nôtre la recette envisagée.
Tout songeur, machinalement, j'ouvris le livre et je fus récompensé : "poulet au lait et à l'ail", je compris le message : "poulet halal à l'ail...", et je me mis à chanter des louanges, tout en dansant "halal à l'ail ! halalalay ! halalalay ! au lait ! olé !". Mon poulet eut du succès. Bien sûr, en remerciement et hommage au Caramel mou, j'accompagnai le plat de poireaux "caramélisés"
Ainsi vécûtes vous en l'esprit, le coeur et le système digestif de quelques uns de vos amis. Imaginez les années, les siècles, pendant lesquels tant de personnes s'obstineront à garder ouvert le livre "Les recettes de Bobo".
Grosses bises, belle année, à bientôt.
Edward Roux
Merci aussi pour le bouquin et la dédicace sympa.
Je voulais essayer quelques recettes avant de vous remercier...
mais les fêtes nous ont pas beaucoup mis aux fourneaux, en fait,
et on essaie les recettes en privé avant de les offrir à des invités.
Cela dit, j'ai minutieusement parcouru la plupart des recettes et le livre.
Les recettes sont d'une précision parfaite, comme j'aime,
on a l'impression qu'on ne pourra pas rater son coup
et en plus, présentation et illustrations en font un objet très sympa.
Bravo et merci beaucoup
Amicalement à vous deux.
pm
Super, cette fois j'ai pu lire l'article....
Votre livre de recettes est passionnant et super bien fait, original, précis et en apparence facile,( pour la facilité je t'en reparlerai dans quelques jours).
Certaines recettes me rappellent l'époque de la classe unique... en Camargue.
J'ai été émue d'y trouver la recette de l'omelette aux pommes qui était une spécialité de ma mère quand nous étions en Bretagne.
Voilà assez de passé, je fais ma liste de courses pour demain matin et au travail.
Très grosses bises.
Maryse D.
BONJOUR
APRES VOUS AVOIR QUITTE HIER SOIR SUR LA PLACE DE LA REVOLUTION , J'AI PREPARE AUX MINOTS DU POULET A L'AIL AU LAIT : ILS ONT FINIS LE PLAT EN SE FAISANT DES TARTINES DE SAUCE.
CE SOIR ILS ETAIENT RAVIS DE LA SOUPE DE COURGE AUX MOULES.
A BIENTOT
RICHARD H.
Je ne suis pratiquement jamais à Nîmes le dimanche, mais je n'en apprécie pas moins ces initiatives, notamment la dernière qui fait connaitre le livre de Bobo que je viens d'acquérir et dont la qualité, étonnante vu les moyens modestes, peut séduire à la fois les bibliophiles et les gastronomes - j'appartiens en bon épicurien aux deux catégories -.
Très cordialement.
Gérard C.
Alléluia ! Après le poulet "halalalay et olé !", j'ai préparé le poulet en tajine à la courge et au miel-cohérence quant à l'idéologie, mais aussi, sur le plan de l'ouverture du livre: dans ce coin, le livre commence à céder-
J'ai préparé aussi la morue à la portugaise. J'ai accompagné ce plat d'un far. Dans l'une de mes existences, je mettais des lechis dénoyautés, cueillis au début de l'été austral, qui avaient trempé quelques mois dans du rhum Charrette et du miel d'abeilles tropicales à la piqûre lascive. Hic et nunc(ici et maintenant, comme disent nos ancêtres-entre autres ancêtres- les Romains), j'ai utilisé le pruneau sous plastique.
Bises,
un disciple, Edward Roux
Désolée de pas avoir pu venir à la Bourse mais Christian a dû vous dire que j'étais sérieusement fatiguée, ce qui ne m'a pas empêché de savourer votre bouquin que je trouve vraiment réussi, merci de vos voeux, j'espère que nous nous reverrons bientôt et je vous envoie de notre part les nôtres, la santé bien sûr, les compagnonnages qui nous sont importants et plein de gourmandises encore.....Françoise et Clô
Hello
Je viens de lire le livre que tu m’as fait parvenir.
C’est vraiment étonnant ! Tout d’abord cela fouille à fond dans la cuisine nîmoise qui n’est pas si connue que çà …
Quel livre regroupe plus de 10 recettes de morue
Ensuite on a parfois l’impression de plonger dans de très vieilles recettes. Cela fait un bail que personne n’avait ressorti la recette du riz à l’impériale !
Merci à toi pour ce présent et bravo à l’auteur
Bises Dominique.
Jacqueline.
Chère Bobo
A-M m'a donné ton livre de cuisine : je le trouve épatant, il va pour moi être une bible ;
Bravo. Je te souhaite plein de succès pour cette nouvelle année.
Très chère Bobo et Dodo
Voilà une bien jolie attention de m’envoyer votre manuel du « Caramel Mou » .
On y perd la tête : toutes ces ravigotes à concocter, ces sautés, ces mitonnés,
Et vive les anchois et les câpres. J’en salive !
La morue, rien que la morue, j’en tremble d’émotion.
Votre livre est un régal des mots et des images, je savais que vous étiez grands cuisiniers
Je ne vous connaissais pas poètes.
Vive le Caramel Mou
Vive notre tendre amitié
Pierre Combescot
Chers amis
Encore une fois toutes mes félicitations.
J’ai eu le temps de lire beaucoup de vos recettes si appétissantes et colorées.
J’aime beaucoup les délicats dessins qui illustrent si bien votre livre.
A bientôt.
Micheline D.
La caponata avait été servie parmi plusieurs hors d’œuvre
1- Recette excellente, un jury de cinq palais réputés a été unanime dans ses appréciations très flatteuses.
2 Hachis d’oignons pour le néophyte zélé que je suis, j’ai eu un problème de quantité. J’avais opté pour
une caponata de 4 personnes, alors que les quantités sont indiquées pour aubergine, tomate… rien sur l’oignon ?
Au pif j’en ai haché un moyen ?
3- Sucre ; Alors que sel et poivre ne posent pas trop de problèmes, dès qu’il s’agit de sucre les cheveux se dressent sur la tête en autant de points d’interrogation.
J’ai mis à tout hasard 2 cuillères à café.
Encore une fois malgré mes improvisations (oignon et sucre) c’était excellent.
Bravo
Jean Milhau
03/05/10
J'ai essayé quelques recettes, je les trouve super bien expliquées. J'ai fait de la raie achetée au J. Jaurès, super bonne ( recette p 101 ), on s'est régalés avec la rouille de poulpes, le gigot de lotte recette super, J'ai fait aussi le porc aux épices et au miel mais je crois avoir mis trop de graines de coriandre, la prochaine fois j'aurai la main plus légère et la purée de betteraves pourtant très belle n'a pas eu beaucoup de succès, là aussi j'en avais trop fait.
Maryse D.
Jai déjà préparé plusieurs recettes pour nos copains, dont la blanquette d'agneau languedocienne (qui a été très appréciée).
J'ai fait plusieurs fois la caponata dont j'avais d'autres recettes.
Celle-la est vraiment la meilleure, tout en étant la plus simple.
Nicole Avesque.
Réponse. Je pense que la recette la plus simple était la meilleure parce qu'on limite le choix des ingrédients à ceux qui donnent le goût: câpre, cèleri, aubergine, tomate.
Ici on oublie la courgette (qui figure parfois dans d'autres recettes) dont le goût disparait au profit de celui de l'aubergine, et quant aux poivrons au goût dominant, il mérite, lui aussi, d'être réservé à d'autres préparations ( risotto aux poivrons, salade de pois chiches aux poivrons...etc) où il aura la vedette
Bobo